Je suis née à Bilbao, sur les rives du fleuve Nervión, au Pays Basque.
Mon enfance fut partagée entre une ville à l’époque industrialisée, la campagne et les bois entourée d’une famille profondément enracinée dans le pays.
J’ai étudié la philologie basque à l’université de Deusto à Bilbao.
Installée à Grenoble, en France, je découvre la peinture. J’utilise la peinture acrylique, des encres, des pigments, je crée des mortiers et je me sers de toute sorte de matériaux que j’introduis dans mes œuvres. J’ai réalisé quelques sculptures d’assemblage en fer (anciens objets en fer…) et des sculptures en terre chamotée.

MOMENTOS 2006 – 2007

Mes premières peintures sont des moments, une pensée, un sentiment, un vécu ou un commencement sans savoir ou je vais, en me laissant porter par le hasard inexistant.
Ce sont des petits morceaux, des petites gouttes de mon univers intérieur qui se font matière.
Au contact de couleurs et pigments, de mortiers et matières, l’imagination et la création prennent leur place, il n’y a plus de limites.

On fait partie d’un univers dans lequel tout peut changer, puisque tout est changeable vers un monde meilleur.

AMA LUR 2008-2009

Durant ces années, j’essaie d’envoyer un message sur la réalité de notre planète, sa destruction et le besoin de changement pour un futur sur terre. je commence avec une peinture symbolisant la terre mère comme paradis, protectrice, pleine de richesses, jusqu’à la peinture terre blessée, la terre meurtrie.

« Ama lur, ama lurra, mère terre, terre sacrée, terre protectrice, terre d’amour, terre blessée, l’homme et la terre… »

IKUSPUNTUAK 2010 – 2013

Plusieurs façons de percevoir.
Le voyage continue et je m’interroge.
Chacun d’entre nous a une vie et des expériences différentes.
Notre histoire, notre culture, notre
éducation et l’évolution de notre vie
changent nos points de vues et nos
vérités sont plurielles.

Mais en fin de compte cette réalité
est toujours la même et pas une autre.

Quelle est cette réalité ?
Quelle est la vraie vérité ?

Chacun de nous n’ a-t-il accès
qu’ à une partie de vérité ?

IKUSI MAKUSI 2014-2015

Richesse d’autres civilisations, racines, expoliation, moment présent, vécus, espoir…

Arimaren Bultzada 2016

L’artiste disparaît, je me laisse guider par la source, l’essence de l’être, l’inspiration… le corps n’est qu’un instrument pour créer, pour exprimer dans toute sa puissance et profondeur l’élan de l’âme :

Irrationnel, intuitif, sincère.

Dans mes peintures je me suis dirigée de plus en plus vers la matière, une peinture en 3D. En 2016, le pas vers la sculpture en terre se fait naturellement ; je ressens que la sculpture est une prolongation de mes tableaux.

Je découvre le plaisir de travailler la terre avec mes mains, une violence et une douceur, celles de pétrir et de caresser, pour donner des formes et créer des objets qui sont le résultat de ce qui m’entoure et de mon imaginaire.

Je construis des prismes qui deviendront les arbres de ma terre…

Sustraiak 2017

Cette dernière année, tout mon travail a été orienté vers mes origines. la profondeur de mes racines, bien ancrées dans la terre de mes ancêtres, m’ont permis de m’enrichir et de me nourrir, m’ont aidé à grandir et à m’ouvrir à l’univers. le caractère sacré des arbres, et en particulier celui des chênes, est omniprésent dans de nombreuses civilisations depuis l’antiquité. dans bon nombre de mes peintures et sculptures, j’ai puisé mon inspiration en eux.

L’arbre plein d’énergie,
l’arbre blessé, l’arbre sacré, le cri de l’arbre…